6 Métaphore, montagne et voyage initiatique.

Classé dans : Itinérances Chamaniques | 0
  1. Que faites vous lors des ''Itinérances Chamaniques''

Métaphore, montagne et voyage initiatique.
   
La montagne sacrée
La montagne sacrée

En marchant une ''Itinérance Chamanique'' nous participons à une aventure initiatique, une quête où l'on est le héros, l'héroïne de notre voyage, de notre vie. Nous participons activement, nous marchons notre légende en la laissant évoluer à travers les différentes étapes du processus initiatique. Proposées en moyenne montagne douce et abordable, entre forêts, prairies, lacs et rivières, elles sont accessibles à toutes personnes pouvant marcher 4 heures par jour.

Dans l'Itinérance Chamanique'' nous sommes réellement au plus prés du cadre offert dans de nombreux modèles de ''voyages initiatiques'' tels que les contes, légendes et mythes que l'on retrouve dans beaucoup de traditions et cultures à travers le monde.

Cette trame donne le cadre à nombre de scénarios de romans et de films qui plaisent, car il me semble que cette structure parle à tout inconscient humain, notamment à travers son langage métaphorique et symbolique.

Pégase mêne la caravane
Pégase mêne la caravane initiatique
La montagne :

La montagne fait partie intégrante du cadre du voyage, avec le sentier qui grimpe vers les sommets, les difficultés pour l'atteindre, la traversée des contrées inconnues, des forêts mystérieuses, magiques et habitées, la grotte, la source, les rivières tumultueuses et le lac apaisant habité d'une bête mystérieuse, par exemple.

Les personnages rencontrés.

Tous ont un point commun, ils renforcent le héros et lui font prendre conscience de ses compétences, de sa puissance et révèlent son courage.

Parmi ceux qui s'opposent à notre héros, certains après, rencontre, communication et négociations deviennent des alliés. D'autres avec qui on avait fait alliance au début deviennent des obstacles, rien n'est acquis tout est en mouvement.

Ces rencontres qui se révéleront être des aides indispensables, des collaborateurs, des guides, ou des protecteurs peuvent se manifester sous différentes formes. Cela va de la petite souris qui parle, à l'ancêtre qui vient discrètement la nuit en rêve souffler la solution au problème en apparence insoluble.

Les aides viennent également des différents personnages que la vie réunie et qui formeront le petit groupe d'aventuriers où chacun amènera une compétence particulière, indispensables au succès de la quête.

Peuvent intervenir les figures animales, cela va du loup qui nous faisait peur dans l'enfance et se révélera être un protecteur efficace qui nous protégera des dangereux voleurs de la nuit. Du renard qui nous guidera vers des sentiers inconnus.

De l'aigle ou du dragon qui nous portera par dessus le ravin infranchissable au moment ou l'on perd espoir. Ce sont le plus souvent des animaux hautement symboliques venus de la terre et du ciel.

N'oublions pas au passage la sorcière de la clairière, ou le chamane du fond des bois, la fée, la mère des tambours, le magicien, le sage... il y a bien plus de guides et de protecteurs potentiels que de méchants et ils sont souvent bien plus intelligents.

En voilà une bonne nouvelle qui confirme le dicton de Tonton, pour un problème il y a dix solutions.

Nous remarquerons qu' ON NE PEUT FAIRE SON VOYAGE SEUL NOUS AVONS BESOIN DES AUTRES.

Bienveillant rocher
Bienveillant rocher
Le guides

Tous ces amis aideront l'héroïne, le héros dans sa quête à surmonter les embûches et à traverser des pays inconnus et merveilleux, mystérieux. Des pays de légendes qui se révèlent parfois réellement exister et qui amèneront à découvrir l'objet sacré, caché et gardé au plus profond, au cœur d'une grotte, voir au sommet de la plus haute montagne. Cet objet symbolique qui peut être un anneau, un diamant, une lampe... est l'ingrédient qui transforme la recette et permet la transmutation. C'est l'élément, le maillon qui permet que le mouvement de la vie reprenne, que la marche sur laquelle on bute dans notre évolution soit gravie. Voir même la cisaille alchimique qui nous libérera de nos chaînes, familiales, culturelles...

''L'Itinérance chamanique'' est un voyage initiatique ou nous sommes acteurs. Ainsi,on ne reste pas assis en transférant son pouvoir de transmutation à l'héroïne ou au héros s'agitant sur l'écran.

Le héros, nous le vivons dans le corps, dans les jambes, dans le ventre et le cœur de la vie.

Résumons :

Donc les étapes :Joël-Lévèque---Tambour-Loup-Grand

Un personnage avec :

Un problème à résoudre, une situation, une ressource à améliorer, un mystère à élucider, une marche sur l'arbre de notre évolution à gravir, un passage à vivre...

L'appel de l'intuition que l'on entend, ressent, de signes qui font prendre la :

Décision : de quitter, la maison ; le village, la famille, passer le seuil...pour partir en

Voyage vers un objectif connu, inconnu, qui nous fait traverser des contrées inconnues parsemées d'imprévus et de suspense où nous devons nous adapter et changer nos habitudes, .

Les obstacles inévitables à passer qui demandent, recherche, présence, humour, confiance en la vie...et nous y sommes aidés par :

Les rencontres, d'amis, de guides denses ou subtils, d'animaux de pouvoir, de ressources insoupçonnées enfouis en nous, que seul l’expérience permet de révéler.

Et au retour de ce voyage nous rapportons, apprentissages, sagesse, compétences nouvelles... que nous transmettrons à notre environnement : famille (et ça c'est pas le plus facile) , enfants, groupes, élèves, patients .....

Et la cerise sur le gâteau : la découverte d'un pays merveilleux, SOI et des plus belles montagnes du monde, les Pyrénées.

Bon, les Alpes, les Andes et l’Himalaya c'est bien aussi, j'y pense.

A bientôt
http://Itinérance Chamanique Joel Lévéque FB joel

Laissez un commentaire